Qu’est-ce que le Tai Chi Chuan ?

TaiChi_forme
Définition et finalité

Le Taiji Quan, Tai Chi Chuan ou Tai Chi, littéralement « Boxe du Grand Faîte » est un art énergétique et martial chinois interne. Le pratiquant s’efforce de développer, faire circuler harmonieusement, guider et utiliser l’énergie vitale à des fins martiales et de santé physique et mentale*. C’est une discipline axée sur la force souple par opposition à la force physique pure.

Le Tai Chi Chuan peut donc se pratiquer aussi bien comme une gymnastique énergétique douce sous la forme d’une succession de mouvements lents, fluides et détendus, que comme un art martial à part entière nécessitant un entraînement plus exigeant et du temps. C’est pourquoi il convient à tout type de pratiquant.

* Le Qi Gong et le Taiji Quan ne peuvent aucunement se substituer au traitement médical. Il faut impérativement consulter un médecin.

 Bienfaits

La pratique régulière du Tai Chi Chuan permet de :

  • contribuer à la relaxation profonde du corps et de l’esprit,
  • développer la souplesse et la force du corps,
  • maintenir une bonne circulation du sang et de l’énergie (chi),
  • favoriser la concentration,
  • améliorer l’équilibre et la proprioception.

Origines

Il n’existe pas de consensus sur l’origine précise du Tai Chi Chuan. Sa création est traditionnellement attribuée au taoïste de Wudang Chang San Feng (ou Zhang San Feng), sous l’ère Song Hui Zong (1101). Cette origine demeure cependant controversée et il est difficile de déterminer par qui et quand le Tai Chi Chuan est vraiment apparu.

Quoiqu’il en soit, il existait déjà sous la dynastie des Liang (502-557 après J.-C.) des méthodes taoïstes proches du Tai Chi Chuan, mélange de philosophie et de techniques physiques mêlées au travail du souffle.

yin-yangLa théorie du Yin et du Yang constitue ainsi la racine du Tai Chi Chuan, le Tai Chi étant le nom attribué à cette polarité, fondamentale dans le taoïsme. Dans son traité du Tai Chi Chuan, Wang Zongyue énonce que le Tai Chi « prend son origine dans le Wuji et est une fonction pivot entre le mouvement et l’immobilité. Il est la mère du Yin et du Yang. En mouvement, il divise, au repos, il réunit ».

Yang_Chengfu_Form