Méthodes d’entraînement Tai Chi Chuan

taichipipa

Principes d’entraînement du style pratiqué

Les formes de Taiji Quan (ou Tai Chi Chuan) que nous enseignons en cours sont issues de l’école Yang, du nom de son créateur Yang Luchan (1799-1872).

L’accent est mis sur le travail d’ondulation de la colonne vertébrale, ainsi que sur le travail des hanches, toujours dans le respect des principes d’entraînement que sont :

  • la régulation du corps, rendue possible grâce à la décontraction et l’enracinement,
  • la régulation de la respiration (respiration dans le Dan Tian, le bas-ventre),
  • la régulation du mental ou Yi, qui consiste à atteindre l’état de « pensée sans pensées » (utilisation de la conscience, pour se libérer des pensées et avoir ainsi l’esprit calme, vide et léger),
  • la régulation du Qi (chi), l’énergie vitale,
  • la régulation du Shen, l’esprit.

Déroulement des cours

La pratique du Taiji Quan débute toujours par des exercices d’échauffement regroupés sous le nom de Taiji Qi Gong : torsions, étirements, ondulations, travail respiratoire.

Viennent ensuite les techniques de base (Ji Ben Gong / Gong Fa) préparatoires à la forme traditionnelle de l’enchaînement : déplacements multidirectionnels, mouvements en cercles et spirales, coordination de la respiration, enracinement, expression de l’énergie.

L’exécution de la forme à mains nues n’exclut pas que soit abordé également l’enchaînement à l’éventail pour les plus avancés.

 Tuishou ou « Mains collantes » / Applications martiales

Le cours comprend également des exercices à deux pour ressentir, comprendre et utiliser la force selon le partenaire. Les principes sous-jacents sont notamment l’enracinement, l’économie d’énergie, la souplesse et l’absorption (apprendre à céder et à ne jamais aller contre la force adverse), la restitution d’énergie selon les principes de la biomécanique. En fonction du niveau des pratiquants, les exercices peuvent être pratiqués dans leurs applications martiales.applications