Méthodes d’entraînement Qi Gong

qigong1A qui s’adresse le Qi Gong ?

Compte tenu de la variété des exercices, le Qi Gong que nous enseignons dans nos cours est accessible à toute personne car adapté aux capacités physiques, au rythme et au besoin de chacun.

Personne « rouillée » ou souffrante souhaitant gagner en souplesse ou au contraire sportif en recherche de performance, chanteur désireux de développer le travail de respiration et d’ancrage, personne à mobilité réduite à la recherche d’un sport adapté, actif soucieux de corriger les mauvaises postures de travail ou d’évacuer les tensions accumulées, personne désireuse de se recentrer et de se consacrer un moment à soi dans la détente et le bien-être… le Qi Gong dispose d’un ensemble d’outils adéquats pour atteindre ses objectifs personnels.

En quoi consiste la méthode d’entraînement ?

Alternant techniques de relâchement et de renforcement, rythmées par des respirations tranquilles, la méthode d’entraînement tend vers « un esprit sain dans un corps sain ». Il s’agit aussi bien de réguler l’esprit que le corps, les deux étant liés. Assis et debout, la pratique des différents Qi Gong vise à détendre puis restructurer la posture du corps pour enfin activer la circulation de l’énergie.

Une attention particulière est portée à la colonne vertébrale, structure porteuse du corps, ainsi qu’au Dan Tian (ou Dantian) inférieur, le bas-ventre. Ainsi est abordée tant la pratique du Qi Gong Wai Dan (elixir externe), principalement physique, que celle du Qi Gong Nei Dan (elixir interne), avant tout mentale ou axée sur des exercices faisant travailler le Dan Tian.

Selon quelles techniques ?

- Daoyin / méditation

Issu du taoïsme, le Daoyin, Dao Yin ou Tao Yin regroupe un ensemble d’exercices au sol – étirements, gainages, torsions douces, travail respiratoire, postures de préparation à la méditation, méditations – destinés à libérer l’esprit et à assouplir le corps tout en le renforçant. Le pratiquant régulier atteint un état de relaxation mentale et corporelle profonde.

meditation

- Enchaînements de mouvements

Les séries de mouvements et postures travaillés en cours – Yi Jin Jing, Ba Duan Jin (les Huit pièces de Brocart ), Luo Han, Taiji Qi Gong, Qi Gong de la Grue Blanche, par exemple – sont à la portée de tous. Largement répandus en Chine, ces enchaînements visent notamment à réguler les fonctions du corps par un travail de stimulation des méridiens et à harmoniser le corps et l’esprit. L’équilibre physique et émotionnel y est favorisé par un ensemble de gestes fluides exécutés avec conscience et une respiration détendue. Certaines techniques peuvent inclure un travail de visualisation.

- Auto-massages / Do In

Cette technique de toucher manuelle permet, par son action spécifique sur des points situés le long des méridiens, de libérer les blocages énergétiques et de stimuler la circulation du Qi (chi). Les auto-massages sont pratiqués en début ou fin de séance et peuvent être associés à certains exercices d’étirements localisés (que l’on peut retrouver en stretching ou PNF) en vue de redonner leur souplesse aux tissus tendineux, musculaires et articulaires. Il en ressort une profonde détente et un état de bien-être.

Cours_QiGong